La BDC Morgan Stanley Direct Lending (MSDL) a publié ses résultats trimestriels du T2 2025, le 8 aout 2025. Des résultats stables ou en très légère baisse (NII et NAV). Voyons cela en détail :

NII : évolution trimestre / année
- Pour le T2 2025 (clôturé le 30 juin 2025), MSDL a généré un Net Investment Income (NII) de 43,7 millions de dollars, soit 0,50 $ par action.
- Cela représente une légère baisse comparée à T1 2025, qui affichait un NII de 46,2 millions de dollars, soit 0,52 $ par action.
- Par rapport à l’année précédente (T2 2024), le NII est également en recul, notamment en raison du contexte des taux, des revenus de remboursement/instruments liés aux taux de base plus faibles.
NAV, Dividende & rendement
- La NAV par action est de 20,59 $ au 30 juin 2025, une légère baisse par rapport aux 20,65 $ du trimestre précédent.
- Le dividende régulier est maintenu à 0,50 $ par action, ce qui donne un rendement annualisé de 11,3 % au cours actuel de 17,64$.
- Avec une NII de 0,50$, le dividende est donc couvert à 100%, mais cette couverture est désormais plus serrée, mettant le dividende a risque si le NII continue de baisser.
Portefeuille, structure financière & non-accrual
- Composition du portefeuille : environ 3,8 milliards de dollars d’actifs à valeur de marché, répartis dans 214 entreprises à fin juin 2025, couvrant 34 secteurs.
- Prêts first lien : très majoritaires. Plus de 95-96 % du portefeuille (fair value) est investi en dette senior sécurisée, first lien.
- Prêts à taux variable : quasi totalité du portefeuille est à taux flottant (floating rate), ce qui est un avantage quand les taux montent, mais peut devenir un risque si les échéances ou refinance se font à des taux défavorables..
- Dette / levier : le ratio dette-sur-capitaux propres (debt-to-equity) est de 1,15× au 30 juin 2025, contre 1,11× fin mars 2025.
- Activité nette de financement : nouveaux engagements nets < remboursements + ventes, ce qui montre une contraction légère (net funded deployment négatif de $3,5 millions) pour le trimestre.
- Non-accrual : environ 0,7 % du portefeuille (au coût amorti) est en statut non-accrual. Cela reste faible, mais en hausse par rapport aux trimestres précédents.
Conclusion : une BDC robuste mais à surveiller
MSDL reste une BDC de haute qualité :
- Portefeuille solide, constitué majoritairement de dette senior first lien, à taux variable → bon positionnement pour encaisser les variations de taux.
- Dividende stable, rendement attractif, NAV relativement stable malgré la baisse du NII.
Mais même si les fondamentaux sont bons, la marge de sécurité se réduit avec la baisse du NII et l’augmentation des dépenses. L’investisseur doit être vigilant sur les prochains trimestres, surtout vis-à-vis de la couverture du dividende et des non-accruals.
👉 En tant qu’option dans un portefeuille focus sur les revenus passifs, MSDL est une des meilleures BDC à suivre, mais je la recommanderais pas comme cœur exclusif si on ne cherche pas un peu de risques. Diversifier reste indispensable.
En savoir plus sur Revenus Passifs BDC & CEF
Subscribe to get the latest posts sent to your email.